Le surendettement est une situation financière qu’il est toujours difficile de surmonter. Heureusement, de nombreux dispositifs sont mis en place pour aider les personnes qui se trouvent dans ce type de situations complexes à s’en sortir. Des pratiques financières responsables sont la meilleure manière de prévenir une incapacité à s’acquitter de ses dettes, mais il existe également quelques bons réflexes à avoir lorsque l’on est dépassé, afin de ne pas sombrer sous les obligations financières dont vous ne pouvez pas vous acquitter. Voici quelques bonnes attitudes et des conseils pratiques pour vous aider à contourner le risque du surendettement.
Le dépôt volontaire comme solution
Le dépôt volontaire est une option proactive pour éviter le surendettement, la saisie ou encore la faillite. En déposant volontairement une partie de ses revenus entre les mains d’un administrateur, l’emprunteur peut s’assurer que ses créanciers reçoivent des paiements à des dates précises, et en accord avec ses possibilités de paiement. Cette solution est des plus efficaces pour prévenir les malentendus et éviter les poursuites judiciaires tout en travaillant à un remboursement organisé. Pour savoir comment se libérer des dettes grâce au dépôt volontaire, le mieux est de consulter un professionnel. Bien qu’avantageuse, cette solution a en effet des implications qu’il importe de bien comprendre avant de se lancer dans une procédure.
Établir un budget réaliste
La base d’une gestion financière saine réside dans l’établissement d’un budget qui correspond bien à vos entrées d’argent. Identifier ses revenus mensuels et les dépenses fixes et obligatoires est un premier pas vers la prise de décisions judicieuses. Ce type de données aide l’individu à mieux contrôler ses finances, à éviter les dépenses impulsives qu’il ne peut se permettre, afin de s’assurer que ses obligations financières sont respectées.
Éviter de cumuler les crédits
Les crédits sont relativement accessibles dans notre économie, mais cela n’implique pas qu’il faille en contracter autant que possible et sans tenir compte de ses possibilités réelles de remboursement. Une accumulation excessive de dettes peut rapidement mener au surendettement. Il est conseillé d’éviter de contracter des crédits inutiles ou de dépasser le seuil raisonnable avec ses cartes de crédit.
Constituer une épargne d’urgence
Constituer une épargne d’urgence peut être une bonne manière de prévenir le surendettement. Avoir un fonds d’urgence permet de faire face aux dépenses imprévues sans recourir à des crédits onéreux. Économiser régulièrement et de manière progressive représente une bonne attitude pour se discipliner, mais également pour se constituer une réserve financière salutaire lorsque l’on se trouve face à des dépenses imprévues.
Négocier avec les créanciers
Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à respecter leurs obligations ou à rembourser des crédits, une manière relativement simple pour éviter que la situation dégénère est de faire preuve de souplesse en négociant. Dans la pratique, la plupart des créanciers préfèrent trouver des compromis leur permettant de récupérer leurs fonds, plutôt que de recourir à des mesures plus sévères. Une communication ouverte et franche sur vos possibilités est une bonne manière de faire preuve de bonne volonté et de transparence, afin de rassurer les créanciers.