Vous êtes tenté par une reconversion professionnelle et vous aimeriez embrasser une nouvelle carrière en phase avec vos passions et vos principes ? La préservation de la nature vous intéresse ? Il s’agit, aujourd’hui, d’un enjeu majeur pour l’économie mondiale. De la gestion des déchets aux énergies renouvelables, en passant par la protection de l’environnement et de l’écologie, les possibilités sont nombreuses et variées. Le secteur est en pleine expansion et voit l’émergence de nouveaux métiers. Vous voulez donner du sens à votre carrière et participer activement à la sauvegarde de la planète. Devenez travailleur responsable !
Quelles études pour se reconvertir dans l’environnement ?
Il existe plusieurs domaines au sein même du secteur de l’environnement : traitement des effluents, gestion des déchets, gestion des ressources naturelles, protection des milieux et des espèces, réduction des émissions de gaz à effet de serre… Pour chacun de ces domaines, il existe des formations, comme le BTSA GPN de l’IET, qui permettent de se reconvertir dans les métiers de l’environnement et de l’écologie.
La durée d’une formation aux métiers de l’environnement diffère de deux à cinq ans. En effet, vous pouvez choisir d’intégrer le marché de l’emploi directement après l’obtention de votre BTSA, mais vous pouvez aussi poursuivre vos études en optant pour une spécialisation.
Outre le BTSA GPN, citons d’autres formations comme :
- le BTS fluides, énergies, domotiques ;
- le BTS technico-commercial énergies renouvelables ;
- le DUT génie thermique et énergie ;
- les masters environnement, etc.
Vous pouvez vous reconvertir dans la gestion des déchets et le traitement de l’eau. Cette filiale de l’environnement et de l’écologie est accessible aux titulaires d’un BTS métiers de l’eau, d’un BTSA gestion et maîtrise de l’eau ou d’un DEUST environnement et déchets, entre autres.
Si vous envisagez, plutôt, de vous reconvertir dans les métiers de la protection de l’environnement et la préservation de la faune et de la flore, alors les formations BTSA gestion et protection de la nature ou BTSA gestion forestière sont faites pour vous. En revanche, pour que vous puissiez occuper un poste à responsabilité dans ce domaine (conseiller en environnement, responsable de développement durable, ingénieur écologique…), vous aurez, dans ce cas, à vous inscrire en école d’ingénieurs agronomes ou à préparer un master gestion de l’environnement.
Quelle carrière dans le secteur de l’environnement ?
En vous reconvertissant dans les métiers de l’environnement, vous pouvez choisir de travailler dans le secteur privé ou dans la fonction publique. Si vous optez pour cette dernière, vous aurez à passer un concours pour devenir, par exemple, technicien en traitement des déchets, agent de qualité d’eau, chargé d’hygiène et de sécurité, ingénieur en environnement, technicien d’exploitation d’eau, chargé d’études environnement, agent de propreté urbaine, biologiste en environnement, garde-chasse, pêche, parcs nationaux…
Les entreprises privées ne sont pas en reste, puisqu’elles recrutent, à leur tour, de nombreux profils : ingénieur HSE, juriste environnement, responsable QSE, chargé d’hygiène et de sécurité, conseiller en environnement, chef de projet éolien, technicien énergétique, responsable de développement durable, etc.
Quel que soit le secteur de l’environnement que vous aurez choisi, vous bénéficierez d’excellentes perspectives d’évolution. Si vous êtes dans la fonction publique, vous pourrez passer des concours internes pour prétendre à des postes à plus forte responsabilité.
À titre d’exemple, vous pourrez passer d’agent à technicien, et ensuite de technicien, vous pourrez prétendre à un poste de responsable.
Par ailleurs, un ingénieur peut se voir promu au poste de directeur de son service, voire de l’entreprise toute entière, après quelques années d’expérience. Il convient de souligner que les métiers du traitement de l’eau et de la gestion des déchets accaparent, à eux seuls, 75 % des emplois dans l’environnement. Parmi ces métiers, citons : agent de station d’épuration, hydrobiologiste, responsable de réseau d’eau potable, agent d’assainissement, etc.