Vous êtes Lyonnais ou vous envisagez de vous y installer ? Vous êtes en quête d’informations sur le marché de l’emploi local et les opportunités professionnelles qui s’y présentent ? Lyon est une ville très dynamique sur le plan économique et de nombreuses entreprises choisissent de s’y installer. Les offres d’emplois n’y manquent pas. Vous n’avez qu’à choisir le métier et le secteur qui vous conviennent le mieux et bien préparer vos candidatures pour décrocher un poste à la hauteur de vos aspirations. Éclairage.
Un taux de chômage inférieur à la moyenne
Vous envisagez de travailler à lyon ? Sachez que le taux de chômage enregistré au département du Rhône se situe à 6,3 %, tandis que celui de la Métropole atteint les 9,6 %, ce qui demeure plutôt bas. D’ailleurs, en 2013, l’emploi total dans la métropole a progressé de + 1,5%, alors qu’au niveau régional, cette progression n’était que de + 1,2 %. Et avec 8,8 % de taux de chômage à Lyon intramuros, la ville se classe 116e sur les 321 zones répertoriées en France, soit un niveau similaire à celui de 2008.
Lyon, 3ᵉ ville de France
Avec une population estimée à 1 354 476 habitants (recensement de 2017), la Métropole du département du Rhône est la 3e ville de France, derrière Paris et Marseille si l’on ne compte que la population intramuros estimée à 506 615 habitants.
Lyon accapare 25 % des emplois en région
Lyon fait preuve d’une santé économique insolente et cela se répercute sur la force de travail, qui arrive à tirer son épingle du jeu. Quatrième dans le Top 10 des villes les plus dynamiques de France en 2016, la Métropole totalise plus de 750 000 emplois, ce qui correspond à un quart de l’emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Des atouts économiques diversifiés
BTP, industrie, tertiaire, vignoble… Les atouts de Lyon sur le plan économique sont aussi nombreux que diversifiés, hissant la ville à la première place des agglomérations industrielles, hors Ile-de-France. Le principal point fort de l’industrie lyonnaise réside dans sa diversité : industrie pharmaceutique, industrie chimique, énergie, environnement, matériels de transports, sciences et technologies propres, numérique… Lyon a pu, ainsi, sortir du lot à l’échelle nationale, mais aussi européenne, en se classant à la 1ère des villes de l’Hexagone en matière d’attractivité économique et de qualité de vie, selon une enquête PWC datant de 2015.
Un large éventail de métiers
Le bassin de l’emploi dans la métropole lyonnaise génère des milliers d’opportunités d’embauche chaque année. À titre d’exemple, en 2016, on recensait 21 334 projets d’embauches à Lyon, et ce, dans tous les secteurs d’activité, tous les postes et tous les niveaux de responsabilités : cadres, professions intermédiaires, employés, ouvriers…
Des salaires très attractifs
Avec un salaire net moyen de 2.184 €, Lyon offre les salaires les plus élevés en France. Elle n’est dépassée, en cela, que par Paris. Ce constat s’explique, surtout, par la présence de secteurs d’activités à forte valeur ajoutée, dans la ville et sa région, comme l’industrie pharmaceutique, l’informatique, la R&D, l’ingénierie…
Lyon accueille sièges sociaux, sociétés et accélérateurs de startupsLyon et sa région accueillent de nombreuses marques internationales, ainsi que des sièges sociaux et des accélérateurs de startup. Citons, par exemple, le siège du laboratoire pharmaceutique SANOFI PASTEUR qui accapare, à lui seul, 25% de parts de marché dans le monde et emploie 4 100 en Auvergne-Rhône-Alpes. Autre entreprise phare de la Métropole : Distribution Casino France, Renault Trucks, Adecco France, IVECO France, STEDIS, FEDEX Express FR, Compagnie Nationale du Rhone, Sopra Steria Group, SA Eaux minérales Evian, Biomerieux SA, Société coopérative d’approvisionnement Rhône Alpes, KEM ONE, Becton Dickinson France, Bayer SAS, Keolis Lyon…