Dans les cuisines d’un restaurant gastronomique, les étages d’un établissement hôtelier ou encore derrière le comptoir d’un bar, des professionnels s’activent pour cuisiner et service les clients. Les métiers du secteur de l’hôtellerie demandent engagement personnel et rigueur ! Faisons le point sur ces soft-skills recherchés.
Les métiers les plus populaires de l’industrie hôtelière
Le domaine de l’hôtellerie ouvre les portes aux apprentis à plusieurs métiers. Après un bac +2 dans un lycée hôtelier, vous pouvez prétendre au métier de concierge, de réceptionniste, de majordome ou encore de gouvernant. Parmi les autres métiers de l’industrie hôtelière on retrouve : barman, sommelier, cuisinier, ou encore maître d’hôtel.
Parmi les nouveaux métiers suite à un bac-pro ou BTS et même une licence professionnelle, on retrouve le métier de :
- SPA manager,
- Community manager,
- Responsable marketing/communication,
- Yield manager.
Formation hôtellerie Paris : Que choisir ?
La France est un pays touristique, accueillant des millions de visiteurs tous les ans. Même malgré le contexte économique actuel, les touristes affluent. C’est tout à fait logique que vous trouverez la meilleure formation hôtellerie Paris. Que ce soit pour être traiteur, chef cuisinier, boulanger, serveur… Se former aux arts culinaires ne doit pas se prendre à la légère. Entre Bocuse, Vatel et d’autres établissements, le choix est large. Parmi les diplômes que vous obtiendrez on retrouve :
- Le CAP hôtellerie ou restaurant ;
- Le CAP services hôteliers ;
- Le BTS hôtellerie restauration avec une spécialisation : Art de la table, gestion hôtelière, option art culinaire ;
- Bachelor ou MBA.
Il est tout à fait possible de suivre un cursus à distance. Vous profiterez d’un enseignement personnalisé et à votre rythme. Sur ce site vous en saurez plus sur la formation hotellerie paris.
Les opportunités à suivre par la suite
Après une formation hôtelière à Paris, vous pouvez compléter votre formation par une licence professionnelle. Le meilleur moyen d’être polyvalent, c’est tout de même de poursuivre avec un master professionnalisant, un MSC ou même un MBA. Ce sont des options nettement avantageuses afin d’accéder à des postes plus importants comme directeur de la restauration, ou maître d’hôtel.
Pour faire votre choix de la meilleure formation, n’hésitez pas à arpenter les journées portes-ouvertes de l’établissement.
Les conditions pour exercer dans le secteur de l’hôtellerie et tourisme
Se défaire des barrières de la langue
Chaque métier contribue à améliorer l’image du secteur de l’hôtellerie-restauration. Sens de l’écoute, sourire, attention… Font partie des qualités à avoir pour exercer dans les métiers de l’hôtellerie. De bonne présentation, vous devez aimer prendre contact avec la clientèle et avoir une excellente élocution. Comme le tourisme hôtellerie vous amènera à rencontrer des clients de tout horizon, vous devez parler anglais et avoir de solides connaissances en d’autres langues étrangères (Italien, russe…).
Rendre le séjour du client agréable
Dans la gestion hôtelière on se doit d’être courtois et poli. Il est donc impératif de rendre le séjour du client agréable en garantissant leur bien-être et leur confort.
Devant, la concurrence est rude, de ce fait, la satisfaction client est au cœur des préoccupations afin de garantir une excellente fidélisation.
Avoir une endurance
Avant de se lancer dans une formation en hôtellerie, il faut noter que les charges de travail peuvent être importantes (en fonction du taux d’occupation de l’hôtel). Afin de faire face à cela, il faut :
- De l’endurance ;
- De la rigueur ;
- De la bonne organisation ;
- Du travail en équipe.
S’investir pleinement
Etre management hôtelier, directeur d’hôtel, concierge, gouvernante… Demande de la disponibilité et de l’investissement. Peu importe la spécialisation hôtelière choisie, les métiers sont exigeants, avec des horaires assez décalés. Vous pouvez avoir à travailler les weekends et les jours fériés et vous devez être alerte pendant la haute saison.