La reconversion professionnelle qui était autrefois perçue comme un échec est aujourd’hui adoptée par plusieurs employés. Entre changer de métier ou donner du sens à sa carrière, les raisons du choix de cette alternative sont nombreuses.
Cependant, bien que profitable, cette option implique des efforts et surtout une prise de risques à ne pas négliger. Voici les étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle.
Se poser les bonnes questions pour identifier les motivations de sa reconversion professionnelle
Vous n’êtes plus épanoui dans votre emploi actuel au point d’avoir du mal à aller travailler chaque matin ? Si vous sentez votre passion d’antan s’éteindre progressivement, il n’y a alors plus de doute que vous avez besoin de changement. Toutefois, songez à vous poser certaines questions afin d’être sûr de faire le bon choix.
Posez-vous des questions concrètes sur votre désir de changement, le métier que vous envisagez, son impact sur votre vie personnelle, etc. Vous pourrez ainsi relever les vraies motivations de votre reconversion et leur bien-fondé. Trouver d’ailleurs sur training-insiders.com quelques conseils et orientations sur les problématiques professionnelles tendance.
Faire un point sur ses compétences
Une fois que vous êtes sûr de votre résolution pour la reconversion professionnelle, un bilan de compétences devient nécessaire. Il vous permettra de faire les bons choix pour les étapes suivantes. Pour ce faire, vous pouvez solliciter Pôle emploi ou engager un coach afin de bénéficier d’un accompagnement qualitatif.
Le bilan de compétences se déroule généralement en trois phases : préliminaire, investigation ou test et conclusion. Une quatrième phase de suivi peut s’ajouter en fonction du cabinet choisi. Notez que cette étape est composée de 5 à 8 entretiens d’environ 2 et 3 heures chacun.
S’organiser pour trouver sa nouvelle voie
Lorsque vous convoitez un métier qui convient à vos attentes, prenez tous les renseignements possibles sur cette profession. Des informations collectées, vous pourrez avoir une idée précise des réalités du métier désiré et modifier votre choix selon vos besoins.
D’autre part, faites une recherche géographique des entreprises qui recrutent dans le secteur concerné et évaluez vos chances de trouver un poste. Vous pourrez ainsi passer à l’étape suivante de votre reconversion professionnelle.
Suivre une formation et trouver des financements
Sachez qu’il est très peu probable que vos compétences actuelles conviennent totalement au métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Dans ce cas, il convient de suivre une formation appropriée. Pour cela, tenez compte des heures et des conditions de travail de votre profession actuelle afin de choisir la formule de formation adéquate.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir des subventions pour financer votre projet de reconversion professionnelle. Que vous soyez indépendant, salarié, demandeur d’emploi ou handicapé, de nombreux dispositifs sont disponibles pour vous prendre en charge.
Retenez que les démarches administratives qu’implique l’obtention de ces aides financières sont souvent fastidieuses. Puisez donc dans vos économies pour régler une partie des frais afin d’accélérer le processus.
Se lancer et concrétiser son projet professionnel
Maintenant que vous tournez une nouvelle page de votre carrière professionnelle après une formation réussie, postulez dans les différentes structures précédemment repérées. Identifiez les offres toujours disponibles, retouchez votre CV et rédigez une lettre de motivation pertinente et convaincante.
Enfin, soyez fier et confiant de votre reconversion professionnelle afin de susciter l’admiration de votre futur employeur.