Quelles sont les bases enseignées dans une formation de secourisme ?
Les formations en secourisme ont pour but de donner aux personnes qui les suivent des notions utiles afin de leur permettre d’intervenir efficacement en cas d’accident ou de malaise d’un proche ou de toute autre victime concernée. Le contenu de ces formations peut varier énormément en fonction de la durée ou du public cible.
Cependant, elles sont en général axées autour des gestes à avoir en cas de blessure, de détresse respiratoire, d’hémorragie, d’allergie, d’arrêt cardio-respiratoire, d’évanouissement et bien plus encore. Ces formations visent à secourir aussi bien la petite enfance que les adultes et les personnes âgées dans le besoin.
Un moyen de sauver des vies
Les cours de secourisme permettent d’acquérir des réflexes grâce auxquels il est possible de sauver des vies et d’améliorer les chances de rétablissement total de la victime. Agir dès les premières minutes augmente les chances de survie de la victime, peu importe le malaise ressenti par cette dernière.
Abordable et accessible à tous, la formation de secourisme vous permettra de mieux prendre soin de vos proches et des personnes dans le besoin en général.
Un atout indéniable dans le domaine professionnel
Avoir des notions de base en secourisme est une obligation dans certains secteurs d’activité. Dans les centres de loisirs, les garderies d’enfants, ou les établissements scolaires par exemple, il est important de pouvoir garantir aux enfants des réponses promptes et de qualité en cas de malaise de ces derniers.
Dans les colonies de vacances, les centres sportifs et au sein de toutes les entreprises en général, détenir un certificat actualisé en secourisme est un atout non négligeable qui vous permet de vous démarquer et de vous rendre utile en cas de nécessité.
Un moyen de rendre service et d’accomplir un devoir civique
Avoir des notions de base en secourisme fait de vous un citoyen prêt à aider ses proches, mais aussi à secourir les inconnus rencontrés dans le métro, dans la rue ou dans un centre de loisirs par exemple. Vous accomplissez ainsi un devoir civique d’assistance envers les autres et gagnez en retour une satisfaction et une fierté immenses.
Les formations en secourisme sont ouvertes au grand public. Ainsi, les professionnels de la santé, les employés des entreprises de divers domaines ainsi que les personnes travaillant à domiciles sont des cibles parfaites pour ce type de formation. Abordables et peu contraignantes, elles vous donnent en général droit à des certificats capables de prouver vos connaissances en cas de besoin.