Pour se développer, toutes les entreprises ont besoin, à un moment ou à un autre, d’accroître leurs effectifs. Néanmoins, tout mauvais recrutement peut avoir de graves répercussions financières et organisationnelles. Le recrutement est une opération délicate, qui doit être confiée à des spécialistes.
Pour la formation de ces spécialistes du recrutement, de plus en plus de cursus universitaires sont créés. Offrant plusieurs avantages, nous vous dévoilons toutes les raisons pour lesquelles vous devriez les envisager pour votre carrière universitaire.
#1 Une rémunération attractive
Les métiers de recrutement sont connus pour leur rémunération attractive. Dans certaines sociétés, cette rémunération varie en fonction des résultats engrangés. Pour chaque processus d’embauche réussi, vous pouvez recevoir des primes alléchantes. Plus vous contribuez à l’enrichissement des effectifs de votre société, et mieux vous êtes récompensé.
Se former en recrutement vous garantit ainsi une situation financière confortable, que vous pouvez consolider en cumulant des années d’expérience.
#2 Une évolution de carrière rapide
En tant que professionnel du recrutement, vous êtes parfaitement en mesure d’évoluer vers des postes de responsabilités. Dans cette filière, vous êtes souvent évalué en fonction de vos résultats et non pas le nombre d’années d’expérience cumulées. Cela augmente vos chances de gravir les échelons plus rapidement.
Après avoir cumulé l’expertise nécessaire, vous êtes même en mesure de créer votre propre agence de recrutement.
#3 Un secteur aux perspectives de développement importantes
Globalement parlant, et malgré une période difficile, marquée par la pandémie de la Covid-19, l’économie de France maintient son rythme de croissance. Chaque année, nous assistons à la création de centaines de milliers d’entreprises de toutes tailles (PME, startups, multinationales…). Bien entendu, toutes ces structures ont besoin de recruter ! Cela crée un besoin conséquent de spécialistes en recrutement.
En optant pour une carrière dans le recrutement, vous choisissez un secteur qui offre d’énormes débouchés professionnels. D’autant plus que vos compétences sont sollicitées par tous les secteurs d’activité (industrie, santé, marketing, informatique…).
#4 Plusieurs avantages sociaux
En tant que professionnel du recrutement, vous pouvez profiter de plusieurs avantages sociaux. Assurance privée, plan d’épargne, indemnités de déplacement… Autant de dispositifs qui vous garantissent un épanouissement professionnel et social. Quand vous êtes engagé par un cabinet de recrutement international ou par une multinationale, il est même possible que vous puissiez voyager un peu partout dans le monde.
N’oubliez pas que les compétences acquises lors d’une formation aux techniques de recrutement sont transférables. Donc, vous pouvez aussi vous expatrier et travailler dans un autre pays dont vous allez découvrir la culture.
#5 Un travail passionnant
Travailler dans le recrutement revient à exercer des métiers passionnants, où l’ennuie n’a pratiquement pas de place. Votre quotidien est fait de challenges et d’objectifs divers à atteindre. De même, vous assumez une large sélection de missions. Entre le tri des candidatures, l’organisation des entretiens, la phase d’Onboarding… Votre quotidien est passionnant ! Dans le cadre de vos responsabilités, vous êtes aussi souvent convié à assister à des événements professionnels.
#6 Une carrière enrichissante
Au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience comme recruteur, vous développez des compétences qui vous sont utiles aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel. Vous apprenez à être plus débrouillard, plus indépendant… De même, vous devenez mieux préparé à affronter des situations complexes, voire imprévues. Votre carrière devient très enrichissante !