Le bruit industriel est l’une des causes courantes qui conduisent à la baisse de productivité des employés. Il prive ces derniers du confort au travail et entraine des problèmes de concentration ou de santé. Découvrez ici quelques mesures à prendre afin de contrôler le bruit industriel.
Construisez des murs antibruit
Les murs antibruit favorisent la réduction du bruit industriel au travail et améliorent le confort acoustique des employés. Leur performance est variable en fonction du type de murs. Les murs absorbants métalliques perforés sont composés d’acier galvanisé ou d’aluminium et permettent une isolation sonore accrue. Les murs absorbants en bois affichent aussi une pareille efficacité.
Vous pouvez aussi choisir les murs absorbants réfléchissants composés d’écrans en polycarbonate ou les murs végétalisables qui servent d’isolant sonore et de support d’accroche de plantes. Le choix du type de murs antibruit dépend du niveau de pollution sonore et de la configuration de votre espace de travail.
Installez des rideaux acoustiques industriels
Avec une installation de rideaux acoustiques industriels dans vos locaux, vous pouvez facilement contrôler le bruit industriel. Ces accessoires sont constitués de différentes couches d’une matière permettant d’atténuer les nuisances sonores ou de contenir le bruit au sein des espaces de travail.
La matière de conception du rideau acoustique industriel constitue une barrière qui permet d’éviter la propagation des bruits industriels vers d’autres pièces ou l’extérieur. Les employés en entreprise sont moins atteints par la diffusion des vibrations sonores. Il convient de rappeler que c’est la densité des couches qui facilite l’absorption des vibrations sonores. Ainsi, plus le bruit industriel est puissant, plus le rideau doit être épais pour le contenir.
Assurez-vous également que la matière du rideau est assez absorbante et est sans risque pour la santé humaine. En plus d’empêcher le bruit industriel de déranger le personnel, le rideau acoustique industriel est un excellent isolant thermique. De plus, son installation est facile et se fait rapidement.
Installez des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques font partie des solutions utilisées pour contrôler le bruit industriel afin d’offrir un cadre de travail confortable aux employés. Ils sont généralement faits de plastique et permettent de renforcer l’isolation sonore des murs et plafonds déjà existants. Ils peuvent aussi être utilisés pour former des cloisons autour de zones à forte production de bruit.
Il existe également des panneaux acoustiques en laines minérales. Ceux-ci permettent l’isolation phonique et thermique, mais sont aussi accessibles à moindre coût. Vous pouvez compter sur les panneaux acoustiques d’origine végétale pour réduire la nuisance sonore dans les locaux industriels. Ces panneaux sont très performants et respectueux de l’environnement.
Investissez dans l’achat d’équipement de protection individuelle
L’une des meilleures solutions pour protéger votre personnel du bruit industriel consiste à mettre en place des équipements de protection individuelle. Les bouchons d’oreilles permettent par exemple de réduire le niveau d’exposition des employés aux nuisances sonores. Les casques antibruit sont plus efficaces dans cet exercice. D’ailleurs, certains modèles peuvent réduire le bruit industriel d’environ 90 %.
Cependant, l’utilisation de ces équipements doit être soumise à des consignes particulières pour éviter les accidents de travail et faciliter la communication entre les employés. Pour optimiser l’efficacité de ces équipements, pensez à isoler les machines en utilisant l’insonorisation par mousse acoustique haute performance.