Avec plus de cinq milliards d’utilisateurs mobiles selon le Digital Report 2021 de Hootsuite et We Are Social, le marché de la téléphonie mobile connaît une croissance titanesque.
Bien entendu, cette croissance induit l’augmentation tangible du nombre d’applications utilisées par les mobinautes. Toujours selon le Digital Report 2021, ce chiffre dépasse les deux milliards en France !
La migration d’une connectivité Desktop à une autre mobile fait que le métier de développeur mobile est de plus en plus demandé.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par un tel choix de carrière, voici des arguments qui vous feront changer d’avis.
#1 Le développement d’applications mobiles est en plein essor
Pour exposer leurs biens et services ou tout simplement mieux se faire connaître, de plus en plus de sociétés développent des applications mobiles.
Le métier de Développeur web et web mobile se voit donc ouvrir de multiples débouchés professionnels. Vos compétences sont sollicitées dans presque tous les domaines d’activité !
#2 Vous exercez un métier passionnant
Le métier de développeur mobile ne consiste pas seulement à coder. Bien au contraire ! Le développement d’une application mobile passe par plusieurs phases auxquelles vous allez toutes participer.
Premièrement, vous recevez le cahier de charge, vous identifiez la faisabilité du projet ainsi que ses spécifications techniques, vous conceptualisez votre application, puis vous la codez. Après toutes ces étapes vient la phase de test qui est tout aussi importante.
La diversité des missions qui vous incombent fait que le métier de développeur mobile est très passionnant !
#3 Vous pouvez travailler de n’importe où
Pour exercer le métier de développeur mobile, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Bien entendu, votre ordinateur doit être équipé d’un IDE (environnement de développement) que vous allez installer après en avoir acquis la licence. On en déduit qu’être développeur mobile revient à exercer une profession offrant un degré énorme de flexibilité ! Vous pouvez travailler de n’importe où. À domicile, dans un espace coworking ou même au bord d’une piscine, les possibilités sont multiples.
#4 Les développeurs d’applications sont très bien rémunérés
En France, le salaire d’un développeur mobile oscille entre 40 000 et 50 000 euros bruts par mois. Ce métier est donc l’un des mieux rémunérés à l’heure actuelle. Cette attractivité salariale risque de s’accentuer, puisque ce métier est de plus en plus demandé.
#5 Un apprentissage continu
L’environnement du développement web et mobile est en constante évolution. Chaque année, nous assistons à l’émergence de nouveaux langages, Frameworks…
Cette évolutivité implique que durant toute votre carrière, vous serez engagé dans une quête d’apprentissage continu. Cela rend ce métier encore plus passionnant.
#6 Vous avez un profil international
L’avantage de suivre une formation dans le développement mobile est que les compétences que vous acquérez sont parfaitement transférables ! Donc, après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez faire le choix de vous expatrier et de travailler dans un autre pays.
S’expatrier pour un motif professionnel constitue une très belle expérience humaine. Vous pourrez découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie…
#7 Vous pouvez travailler en indépendant
En tant que développeur mobile, vous n’êtes pas du tout obligé de travailler dans une société. Vous êtes parfaitement en mesure d’exercer votre métier en indépendant, ce qui vous offre une flexibilité remarquable. Vous arrivez ainsi à mieux concilier entre vie professionnelle et personnelle.