Reconnu par l’État, le Diplôme de comptabilité et Gestion (DCG) vise à former des professionnels des métiers de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. Il s’agit d’une formation diplômante qui s’étale sur 3 ans. Large et varié, le programme d’études du DCG correspond à 13 Unités d’Enseignement et englobe plusieurs matières (fondamentaux du droit, droit des sociétés, droit social, droit fiscal, économie contemporaine, anglais des affaires, etc. Pour plus de détails et découvrir où vous pouvez suivre votre DCG, lisez notre article !
Pourquoi choisir le DCG ?
Le Diplôme de comptabilité et Gestion met tout en œuvre pour favoriser l’autonomie des candidats, et les aider à acquérir les qualifications techniques requises pour une carrière professionnelle dans le domaine de la comptabilité et gestion. En optant pour un diplome dcg, vous vous offrez l’opportunité de rejoindre un programme de formation innovante, et d’acquérir un diplôme BAC+3 au terme de votre cursus.
Le diplôme de Comptabilité et Gestion est à même de vous garantir une insertion professionnelle rapide et durable. Cette formation mène à plusieurs métiers relatifs à la gestion d’entreprise et à la comptabilité. Les titulaires peuvent également choisir de poursuivre leurs études en choisissant parmi de nombreuses autres formations de niveau supérieur.
Comment se déroule l’inscription au DCG ?
L’admission au Diplôme de Comptabilité et Gestion est conditionnée par la détention d’un baccalauréat général ou technologique, ou d’un diplôme équivalent. Les candidats s’inscrivent, généralement, au DCG entre janvier et février, puisqu’aucune inscription n’est possible après ce délai.
C’est le ministère de l’Enseignement supérieur qui définit, chaque année, les dates limites d’inscription au DCG. L’inscription au DCG doit s’effectuer en ligne, sur le site de la Maison des Examens. Les candidats doivent, dans un premier temps, réaliser une pré-inscription, avant de la confirmer, suite à la réception d’un mail de confirmation, envoyé par le rectorat de l’académie.
Quelle moyenne pour réussir l’examen du DCG ?
Une moyenne générale supérieure ou égale à 10, sur les 13 UE, est requise pour acquérir le Diplôme de Comptabilité et Gestion. Toute note inférieure à 6 sur une épreuve équivaut à l’élimination du candidat. La durée des épreuves et les coefficients diffèrent d’une matière à l’autre.
Ainsi, le coefficient est de 1 pour les UE 1, 2, 3, 4, 6, 9, 10, 12, et 13, et l’examen dure 3 heures. Tandis qu’il est de 1,5 pour les autres matières, avec une durée d’examen qui s’élève à 4 heures.
Le stage de fin d’études
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion vise principalement à préparer les candidats à la vie active et à leur assurer une insertion professionnelle réussie. Pour ce faire, il faut impérativement passer un stage en entreprise. Cette période d’immersion dans la vie active, réalisée durant la 3e année du cursus, est, donc, l’occasion pour les étudiants de découvrir l’environnement de travail dans lequel ils seront amenés à travailler. Ce qui facilitera, davantage, leur intégration dans le monde professionnel.
Notons qu’une convention de stage est signée conjointement par l’entreprise d’accueil, l’établissement de formation et le stagiaire. Au cours de sa période de stage, il bénéficie d’un accompagnement assuré par un tuteur désigné par l’entreprise d’accueil. Au terme de son stage, il est tenu de présenter et soutenir un rapport de stage devant un jury.
Les débouchés du DCG
Les titulaires du Diplôme de Comptabilité et Gestion peuvent choisir entre une multitude de métiers au sein des cabinets d’expertise comptable, notamment, mais également en entreprise, avec les métiers de la comptabilité et du contrôle de gestion. Ils ont ainsi la possibilité d’exercer en qualité de :
- comptable dans une PMI/PME ;
- assistant d’expert-comptable ;
- responsable paie ;
- commissaire aux comptes ;
- contrôleur de gestion junior ;
- responsable d’un service comptable ;
- auditeur ;
- etc.