Pour les travailleurs indépendants, la maison fait souvent office de bureau également. Pourtant, ce n’est pas toujours un environnement de travail propice pour être à 100% productif. C’est pour cela que les espaces de coworking ont vu le jour. Il s’agit-là de structure parfaitement adaptée pour différents profils de professionnels (entrepreneurs, consultants, etc. ).
Un mode de travail tourné vers le partage
Ayant connu une importante croissance en 5 ans, les espaces de coworking sont aujourd’hui devenus de véritables phénomènes de mode. Il faut dire que c’est une solution à la fois simple et ingénieuse pour offrir un cadre stimulant et professionnel aux travailleurs n’ayant pas de locaux ou de bureaux attitrés. En général, les enseignes spécialisées exploitent une grande surface ouverte de plusieurs mètres carrés et y effectuent plusieurs types d’aménagement. Tout le monde, peu importe le secteur d’activité ou le statut, aura l’occasion de s’y faire une place. Malgré que ce soit des individus qui n’ont pas les mêmes clients ni forcément les mêmes projets, il y a moins de barrières qu’au niveau des open spaces d’une grande boîte. Chaque occupant a la possibilité de faire de nouvelles rencontres et des amitiés peuvent aussi naître.
Ainsi, opter pour des lieux de travail partagés est également un moyen de lutter contre la solitude que beaucoup de télétravailleurs peuvent éprouver en restant cloîtrés chez eux. Pouvoir avoir un contact humain autre qu’avec son foyer est quand même requis pour le bien-être psychique d’une personne. De quoi notamment le pousser à être plus dynamique et plus productif dans l’accomplissement de ses missions. Ainsi, il sera possible de discuter ou d’échanger avec des coworkers aux compétences et idées variées. Une manière plutôt efficace également de développer un véritable réseau qui pourra facilement s’étendre. Souvent, la convivialité et l’entraide y règnent.
Des infrastructures complètes pour pas cher
Se tourner vers un espace de coworking à Saint-Étienne-de-Montluc permet aussi de faire d’importantes économies. Pour un indépendant, louer des bureaux pour lui tout seul n’est absolument pas une option pertinente. En termes de coûts, les loyers feront très mal à sa trésorerie. L’alternative d’un lieu à partager aura pour effet une répartition plus optimale des dépenses. De plus, les formules disponibles sont souvent très flexibles. Beaucoup d’occupants optent par exemple pour les tarifs à l’heure ou à la journée. Il existe aussi des forfaits mensuels pour les plus réguliers. Le but est ainsi de dépenser uniquement ce qui est nécessaire.
Les locataires ne manqueront de rien s’ils décident d’opter pour un espace de travail ouvert comme le coworking. En effet, la plupart du temps, il suffit d’y venir avec son ordinateur et ses dossiers et de s’installer. Le mobilier comme les tables et les chaises sont directement fournis. Par ailleurs, la connexion internet à très haut débit est aussi incluse dans le lot. Parfois, il est également possible de bénéficier de services annexes comme la domiciliation ou les accompagnements pour la création d’entreprises. À cela s’ajoutent les points de repos et de restauration.