Les employeurs font appel à des agences de recrutement pour recruter des candidats au nom de leur entreprise afin de pourvoir les postes vacants au sein de leurs équipes et d’aider les candidats à trouver des opportunités de carrière dans leur domaine de prédilection.
Les postes peuvent être à temps plein ou à temps partiel, temporaires, en contrat d’embauche ou en embauche directe à temps plein.
Que font les agences de recrutement ?
Les agences de recrutement vérifient les références, filtrent les CV, présélectionnent les candidats, organisent des entretiens et placent les candidats qui travaillent sur place pour le compte de l’employeur. Le candidat est un employé de l’agence intérim qui travaille sous la direction de l’employeur.
Quelle que soit la manière dont une entreprise planifie ses employés, des pénuries de personnel sont inévitables.
Les employés ont besoin de congés, les coûts de rémunération des heures supplémentaires deviennent trop élevés, un projet à court terme nécessite du personnel supplémentaire, un employeur n’a pas le temps de chercher des candidats, les ressources internes de l’entreprise ont du mal à combler un poste difficile, un employeur souhaite mettre un candidat à l’essai avant de s’engager à plein temps.
Le recours à une agence de recrutement permet à l’employeur de se concentrer sur la croissance de son entreprise, d’entreprendre des projets supplémentaires à court terme sans augmenter les effectifs à long terme, tout en ayant la possibilité de réduire le personnel et les frais généraux lorsque les projets sont terminés.
Quels sont les 10 avantages d’opter pour une agence de recrutement?
1 Réduire les frais généraux
Les employés permanents coûtent plus que le simple salaire qu’ils perçoivent. Les soins de santé, les plans de retraite, les jours de maladie, les congés payés et les taxes patronales ne sont que quelques-uns des coûts inclus dans le personnel permanent.
Avec une agence de travail temporaire, l’employeur ne paie rien de tout cela, il les paie simplement pour le travail effectué, sans frais généraux supplémentaires.
2. Réduire la rémunération des heures supplémentaires
Plutôt que d’imposer des contraintes supplémentaires à son personnel permanent, un employeur peut faire appel à une agence de recrutement et faire appel à des travailleurs temporaires pour répartir la charge de travail pendant les périodes de pointe.
Cela lui évite d’épuiser ses employés à temps plein et de payer des heures supplémentaires s’ils travaillent sur une base horaire, ce qui est un avantage important des agences de recrutement.
3. Le besoin de personnel à court terme
Un employeur peut avoir besoin d’un employé temporaire parce que son personnel permanent est malade, en congé de maternité, a une urgence familiale ou prend un congé.
L’embauche par l’intermédiaire d’une agence de travail temporaire donne à l’employeur la flexibilité de prévoir une personne pour une courte période afin de faire face à ces situations.
4. Économisez de la formation, du temps et réduisez les risques d’embauche.
La formation de nouveaux employés exige un investissement important en termes de temps et de coûts.
Lorsqu’on cherche une personne pour couvrir quelques mois de travail, il n’est pas logique de dépenser de l’argent pour la former. En faisant appel à une agence de travail temporaire, l’employeur dispose d’une personne prête à effectuer le travail dont il a besoin.
Lorsque le travail de l’entrepreneur est terminé, le travail est terminé, il n’y a pas à s’inquiéter des indemnités de départ, de l’assurance chômage ou de la recherche d’un remplaçant. Sans compter que la séparation se fait en douceur, ce qui est un autre avantage de l’agence intérim.
5. Un spécialiste du recrutement fait gagner du temps et augmente le retour sur investissement
Il arrive que les employeurs à la recherche de CV aient des projets qui nécessitent un spécialiste, ou une personne possédant une certaine expertise.
S’il s’agit d’un projet temporaire qui ne prendra qu’un certain temps à être mené à bien, il n’est pas judicieux d’engager cette personne de manière permanente.
Une agence d’intérim peut mettre en relation un employeur avec un expert en recrutement et lui faire gagner du temps en examinant des centaines de CV, en vérifiant les références et en prenant les appels de candidats qui ne sont pas forcément qualifiés.
Les agences de recrutement de personnel technique aident à trouver des travailleurs temporaires tout en faisant gagner du temps et de l’argent aux employeurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres aspects de leur activité.
6 La rémunération des intérimaires
L’un des grands avantages du recours aux agences de recrutement est que ces dernières se chargent des formalités d’accueil des employés temporaires, des charges sociales, de l’indemnisation des travailleurs et des allocations de chômage.
7. Accès aux réseaux de talents
Une bonne agence de recrutement passe des années à construire son réseau de talents par le biais de références, de réseaux et en parlant quotidiennement avec les candidats. Un employeur n’a généralement pas les ressources nécessaires pour engager constamment des talents.
Lorsqu’un employeur dit « J’ai besoin d’une agence de recrutement pour rechercher des CV dans un domaine en particulier », une agence de recrutement de haut niveau devrait être en mesure de fournir des candidats qualifiés en 24 à 48 heures.
8. La capacité d’embaucher rapidement
Un employeur peut avoir un employé qui démissionne et avoir besoin d’un remplacement immédiat. Grâce à son vaste réseau de candidats, une agence d’intérim peut fournir des talents qualifiés souvent en moins de 24 heures.
9. Connaissance du marché de l’industrie
Un autre avantage de l’utilisation d’une agence de recrutement est que l’employeur a accès aux connaissances privilégiées du recruteur sur les candidats qualifiés disponibles, tant actifs que passifs, sur les fourchettes de salaires et sur les tendances du marché local.
10. La possibilité de mettre un employé à l’essai avant de lui proposer un emploi à temps plein.
Il peut être difficile de déterminer si un employé convient à l’entreprise uniquement par le biais d’un entretien. En faisant commencer un employé par un contrat, l’employé et l’employeur peuvent voir si tout va bien pour les deux parties et si ce n’est pas le cas, les deux peuvent se séparer plus facilement.