Utilisez SketchUp au maximum de son potentiel grâce à ces conseils
Avec la multitude de logiciels de conception numérique disponibles, il est souvent difficile d’en choisir un pour commencer. Chacun d’entre eux possède ses propres outils et méthodes, qu’il faut apprendre à maîtriser.
Malgré cela, il existe un logiciel qui tend à se démarquer comme un excellent choix pour les débutants. SketchUp a longtemps servi d’introduction à la modélisation 3D pour les étudiants en architecture.
La simplicité est au cœur de SketchUp. De nombreux étudiants soulignent que sa facilité d’apprentissage est un argument de vente majeur. Vous pouvez créer des modèles de base en quelques minutes seulement.
Cela contribue également à rendre le logiciel de conception numérique agréable à utiliser. Vous pouvez vous lancer directement dans l’aventure sans avoir à vous familiariser avec une panoplie d’outils complexes.
Malgré sa simplicité, SketchUp a encore beaucoup à offrir à l’architecte professionnel. L’interface conviviale peut rendre le logiciel facile à prendre en main.
Cependant, certaines recherches montrent qu’il est tout aussi profond que n’importe quel autre logiciel de conception numérique. De nombreux professionnels l’utilisent pour créer des concepts et organiser des flux de travail.
Quel que soit votre niveau de connaissance du logiciel, vous pouvez toujours en apprendre davantage.
Nous vous proposons ici dix conseils utiles sur SketchUp qui vous aideront à mieux utiliser le logiciel.
Conseil n 1 – Utilisez Photoshop pour les modèles de plantes
SketchUp dispose d’un vaste entrepôt 3D. Il contient de nombreux modèles préétablis que vous pouvez insérer dans vos dessins. Cependant, il ne fonctionne pas bien lorsqu’il s’agit de plantes.
Pour une raison quelconque, l’entrepôt contient très peu d’images convaincantes d’arbres et de plantes. Les images qu’il contient sont généralement peu réalistes et les fichiers sont volumineux.
L’importation de fichiers aussi volumineux dans SketchUp ralentit le logiciel. Vous constaterez également que la végétation préfabriquée est en désaccord avec la qualité du reste de votre modèle.
Vous pourriez créer certains modèles vous-même, mais cela prend du temps. Utilisez plutôt Photoshop pour vous aider.
Créez quelques dessins décents de la végétation dans Photoshop et enregistrez-les dans un fichier PNG. Vous pouvez ensuite exporter le PNG dans le modèle et obtenir un arbre ou une plante beaucoup plus réaliste qui prend moins de place dans le fichier qu’un modèle de l’entrepôt 3D.
Mieux encore, c’est un gain de temps considérable. Il est facile de passer jusqu’à 15 minutes à chercher des modèles de plantes dans l’entrepôt 3D. En créant votre propre modèle avec Photoshop, vous pouvez réduire ce temps de moitié.
Conseil n 2 – Utiliser des outils de mesure
L’un des grands problèmes des logiciels de conception numérique est d’essayer de visualiser votre modèle 3D sur un écran 2D. Vous devez contourner de nombreuses limitations imposées par l’écran de l’ordinateur. Cela vaut pour SketchUp, comme pour la plupart des logiciels de modélisation.
L’un des principaux problèmes est l’alignement de vos modèles sur le bon plan. Vous devez tenir compte des axes x, y et z dans tout ce que vous faites. Une modification du modèle sur un axe entraînera des modifications sur les autres axes. Il en va de même pour le déplacement du modèle.
Cela conduit au problème des lignes qui ne correspondent pas lorsque vous changez de vue. Ce qui peut sembler parfait sur l’axe des x peut être un désordre total lorsque vous le vérifiez sur les autres axes.
SketchUp propose quelques outils pour vous aider à contourner ce problème. Le plus précieux d’entre eux est le ruban à mesurer et le rapporteur.
Ces outils marquent les trois axes principaux afin que vous puissiez les voir à tout moment. Le principal avantage est la possibilité de déterminer comment vos modifications affecteront le modèle dans l’ensemble de l’espace 3D.
Conseil n 3 – Utilisez un bon logiciel de rendu
SketchUp peut vous aider à faire beaucoup de choses. Vous pouvez créer de superbes modèles et réunir des équipes entières pour travailler sur un même projet. Le rendu est l’un des rares domaines dans lesquels il présente quelques lacunes.
Le logiciel n’est pas conçu pour vous aider à obtenir un rendu photoréaliste. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de l’utiliser.
Il vous suffit de trouver un logiciel qui vous aidera à réaliser de superbes rendus. Vous pouvez intégrer divers logiciels à SketchUp à cette fin. Maya et 3DS Max ont tous deux de solides capacités de rendu.
Cependant, le meilleur logiciel pour ce travail est V-Ray. Utilisé par des professionnels dans de nombreux secteurs, V-Ray peut créer des rendus incroyablement réalistes de vos modèles.
La combinaison de ce logiciel avec SketchUp est souvent tout ce dont vous avez besoin pour obtenir des résultats professionnels.
Il existe des options si vous ne souhaitez pas encore investir dans un logiciel de rendu. SketchUp s’intègre également à plusieurs logiciels de rendu gratuits. Parmi ceux-ci figurent Indigo Renderer et Kerkythea Render Engine.
Ils n’offrent pas les mêmes résultats que V-Ray, mais ils peuvent vous aider pour les rendus de base.
Conseil n° 4 – Comprenez vos outils de mesure
Lorsque vous travaillez dans SketchUp, vous êtes amené à utiliser de nombreux outils de mesure. Vous devez modifier de nombreuses données pour créer vos modèles.
Ces données comprennent les angles et les dimensions de votre modèle. SketchUp partage cette caractéristique avec de nombreux logiciels de conception numérique.
Par exemple, le logiciel AutoCAD utilise des outils de mesure similaires pour vous aider à réaliser votre travail.
La principale similitude entre les deux est que vous n’aurez pas besoin de sélectionner une zone de texte pour saisir vos mesures. Dans la plupart des cas, SketchUp reconnaît ce que vous essayez de faire et se charge de la sélection pour vous.
La construction de modèles est ainsi à la fois rapide et précise. L’utilisation correcte de vos outils de mesure vous permettra de créer des modèles de qualité professionnelle.
Découvrez comment les mesures affectent vos modèles et appliquez ce que vous avez appris à votre travail.
Conseil n° 5 – Création d’animations de section
L’animation est une arme clé dans l’arsenal de l’architecte. Avec quelques animations, vous pouvez montrer à quoi ressembleront vos modèles lorsque vous leur donnerez vie.
Par exemple, vous pouvez utiliser des animations pour montrer comment les gens interagiront dans un modèle de bâtiment bondé. Ou encore, vos animations montreront comment fonctionne une partie spécifique de votre modèle.
Vous pouvez même les utiliser pour vous déplacer d’un étage à l’autre d’un modèle de bâtiment.
Malgré l’importance des animations, de nombreux logiciels de conception numérique n’offrent pas aux utilisateurs de nombreux outils d’animation. Ce n’est pas le cas avec SketchUp.
Vous pouvez animer toutes sortes de choses à l’aide du logiciel. Mieux encore, le processus est très facile à prendre en main et à apprendre.
Il vous suffit d’ajouter des scènes dans l’outil d’animation du logiciel. Changez la vue que vous souhaitez afin de créer une séquence de scènes. À partir de là, vous pouvez créer des transitions entre chaque scène pour fluidifier les choses.
Vous pouvez créer une vue d’ensemble de votre bâtiment en un rien de temps. Cela vous permet de présenter votre modèle de façon plus professionnelle lors de grandes réunions.
Conseil n° 6 – Utiliser les clics pour les sélections
Faire des sélections est la clé du succès dans tout logiciel de conception numérique. Vous en ferez une chaque fois que vous voudrez modifier une face ou un bord. SketchUp offre une approche unique du processus de sélection et tout se résume au nombre de clics de souris que vous effectuez.
Cela fonctionne comme suit. Un seul clic permet de sélectionner une seule face d’un objet. Il s’agit de la face sur laquelle vous avez placé le curseur de la souris. Vous utiliserez le clic simple pour modifier la couleur ou la texture d’une face.
Un double clic sélectionne à la fois la face de l’objet et les bords qui l’entourent. Cela vous permet de modifier l’ensemble du visage tout en tenant compte de ses bords. Un troisième clic permet de sélectionner l’ensemble de l’objet.
Ce système n’est pas du tout compliqué. Toutefois, il peut nécessiter une certaine adaptation si vous avez utilisé d’autres types de logiciels de conception numérique.
Après un peu de pratique, vous constaterez que vous maîtrisez le processus de sélection et que vous pouvez construire vos modèles rapidement.
Conseil n° 7 – Utilisation des textures
SketchUp a la réputation de donner le meilleur de lui-même lors de la création de modèles simples. Nous avons même mentionné dans une astuce précédente que vous deviez utiliser un logiciel de rendu distinct si vous souhaitez obtenir un aspect plus réaliste.
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir des textures réalistes pour vos modèles en utilisant SketchUp. Cela demande simplement un peu de travail.
La clé est l’importation. Vous pouvez importer un grand nombre de textures différentes dans le logiciel SketchUp. Mieux encore, le logiciel vous permet de modifier ces textures.
Grâce à ses outils d’édition, vous pouvez créer la texture exacte dont vous avez besoin pour ajouter les bonnes finitions à vos modèles.
Mais où trouver ces textures ? Il existe de nombreuses ressources en ligne. L’une des meilleures est la bibliothèque de textures gratuites Mayang. Vous y trouverez des textures pour presque tous les types de modèles.
Du bardage métallique aux différents types de murs en pierre, il existe une texture pour chaque usage. Mieux encore, leur téléchargement est gratuit.
En consacrant un peu de temps à la recherche et à l’édition de textures, vous pourrez faire beaucoup plus avec SketchUp.
Conseil n° 8 : consultez l’entrepôt d’extensions
Comme il s’agit de l’un des logiciels de conception numérique les plus populaires, il n’est pas surprenant que SketchUp soit soutenu par une grande communauté.
Les développeurs travaillent en permanence à la création de plug-ins pour améliorer les fonctionnalités de base du logiciel. Les grandes entreprises créent les plug-ins les plus couramment utilisés, mais de nombreux développeurs indépendants contribuent également à la communauté.
Le fait est que vous pouvez faire beaucoup plus avec SketchUp que vous ne le pensiez. Par exemple, certains plug-ins vous aident à créer et à modifier des lignes courbes.
D’autres vous aideront à créer des impressions 3D ou vous fourniront des outils pour construire rapidement des modèles spécifiques.
Vous pouvez transformer SketchUp en un logiciel de conception numérique plus professionnel en utilisant les bons plug-ins. Il vous suffit de vous rendre dans la bibliothèque d’extensions.
Vous y trouverez des plug-ins pour presque tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Vous avez le choix entre plus de 500 modules.
Chacun d’entre eux est accompagné de commentaires de la communauté, ce qui vous permet de savoir comment il fonctionne et s’il répond à vos besoins.
Conseil n° 9 – Apprenez les touches de raccourci
Les touches de raccourci vous aideront à accélérer le flux de travail de SketchUp. Il vous suffit d’apprendre à les connaître.
De nombreux sites Web proposent des listes de touches de raccourci que vous pouvez utiliser et il est utile d’en apprendre le plus possible en les utilisant de manière répétée.
Avec le temps, ils deviendront une seconde nature et vous constaterez que votre travail s’en trouvera accéléré.
Mais ce n’est pas tout. Les fabricants du logiciel de conception numérique SketchUp savent que de nombreux utilisateurs souhaitent créer leurs propres touches de raccourci.
Vous pouvez le faire en allant dans Fenêtre et en sélectionnant Préférences. De là, cliquez sur Raccourcis. Vous pouvez y modifier les raccourcis existants et en créer de nouveaux.
Conclusion
La plupart de ces conseils couvrent les fonctions de base de SketchUp. D’autres portent sur la façon dont vous pouvez utiliser d’autres logiciels pour améliorer SketchUp. En suivant ces conseils, vous pourrez maîtriser SketchUp et créer de meilleurs modèles plus rapidement.
ArchiStar Academy propose également plusieurs didacticiels et cours sur SketchUp.