Si le recours au service d’un cabinet de conseil RH est souvent perçu comme l’apanage des entreprises qui souhaitent externaliser cette partie bien spécifique de leur activité plutôt que de la gérer en interne ou avoir un appui externe pour leur service RH, on n’y pense pas assez souvent au niveau individuel pour sa carrière.
En effet, un cabinet de conseil en ressources humaines peut vous aider vous, individuellement, à y voir plus clair sur l’orientation que vous devez suivre, voire à vous transmettre des offres d’emploi et pourquoi pas vous y recommander.
Êtes-vous sur la bonne voie ou votre carrière doit-elle prendre un tournant ?
Il arrive parfois que l’on se pose la question de savoir si l’on est sur la bonne voie professionnellement ou non. Il arrive même parfois que l’on soit pleinement convaincu(e) de ne pas être sur la bonne voie mais que l’on ne sache pas comment s’y prendre pour en changer. Dans des cas de figure de ce type, connaître un cabinet de conseil en RH comme ici par exemple, même s’il s’adresse prioritairement aux entreprises et à leur(s) décideur(euse)(s), sera un bon moyen d’y voir plus clair. L’entretien avec une personne experte en matière de ressources humaines, ou encore la réalisation d’un bilan de compétences sont des moyens adaptés pour savoir si votre carrière gagnera à suivre son cours ou si à l’inverse vous auriez tout intérêt à prendre une toute autre direction qui vous conviendrait davantage.
Trouver des offres d’emploi / bénéficier d’un appui pour postuler
Autre point tout à fait intéressant qu’il y a à connaître un cabinet de conseil en matière de ressources humaines, le fait que ces derniers proposent régulièrement un vivier d’offres d’emploi avec des offres auxquelles vous n’accédez pas sur d’autres supports tels que le site de Pôle Emploi dans sa rubrique annonces, ni sur les autres sites spécialisés en la matière. Cela vous fera un excellent complément pour pouvoir postuler à plus large spectre en surveillant les annonces d’un cabinet RH basé près de l’endroit où vous résidez.
Outre le fait de pouvoir accéder à plus d’offres d’emploi, un tel cabinet s’il a déjà eu affaire à vous et qu’il vous suit pourra vous recommander. Un appui des plus appréciables dans un marché de l’emploi qui de nos jours – comme depuis un bon moment maintenant d’ailleurs – n’est pas évident.